Mission parlementaire en Turquie - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Turquie

Dans le cadre du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’opportunité de participer, avec plusieurs de mes collègues députés, à une mission parlementaire en Turquie du dimanche 11 au vendredi 16 mars 2018.

Cette mission parlementaire nous a permis de renforcer les liens entre nos parlements, mais aussi de tisser un réseau de liens personnels avec nos homologues turcs et les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays. Cette mission s’est déroulée en deux temps, tout d’abord à Ankara, puis à Istanbul.

 

 

A Ankara, notre mission parlementaire s’est évidemment attardée autour de la Grande Assemblée Nationale de Turquie. Nous avons pu prendre connaissance du processus législatif en Turquie et rencontrer certains de nos homologues, dont M. Emrullah İŞLER, Président de la commission de l’Education nationale, la Culture, la Jeunesse et les Sports, M. İsmail KAHRAMAN, Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ou encore Mme Serap YAŞAR, Députée d’Istanbul, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié Turquie-France de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.

 

Nous avons également pu nous entretenir avec l’Ambassadeur de France en Turquie, M. Charles FRIES, et des représentants de la communauté française à Ankara et visiter les principaux lieux de la capitale, comme le Musée des Civilisations anatoliennes, la Citadelle d’Ankara et Anıtkabir (mausolée d’Atatürk), où nous avons déposé une gerbe et signé le registre d’honneur.

 

 

Ensuite, notre mission parlementaire a poursuivi son programme à Istanbul, où nous avons pu rencontrer au Palais de France, M. Bertrand Buchwalter, Consul général de France à Istanbul, et les conseillers consulaires, et nous entretenir avec M. Mevlüt UYSAL, maire de la métropole d’Istanbul, ainsi qu’avec le conseil d’entreprise Turquie-France du Conseil des relations économiques extérieures (DEİK).

 

Enfin, nous avons pu visiter certains lieux du principal centre financier, commercial, industriel et culturel de la Turquie, comme le Palais de Dolmabahçe, la Mosquée Bleue de Sultanahmet, le musée Sainte-Sophie, le Palais de Topkapı, ou encore le Grand Bazar d’Istanbul (Kapalıçarşı).

16 mars 2018