Visite de l’école élémentaire Lamartine de Rouffiac-Tolosan dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants » - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite de l’école élémentaire Lamartine de Rouffiac-Tolosan dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants »

 

En ce début de mois de juin, je suis allé à la rencontre des élèves de CM2 de l’école élémentaire publique Lamartine de Rouffiac-Tolosan. J’ai eu le plaisir d’être accueilli par le Maire de la commune, M.Jean-Gervais SOURZAC.

 

Cette opération a pour but d’offrir aux écoliers un enseignement leur permettant de découvrir les missions d’un parlementaire. Chaque classe est invitée à élaborer une proposition de loi sur un thème précis. Les objectifs sous-jacents sont d’expérimenter le respect de l’autre dans les échanges, et de découvrir, puis partager les valeurs de la République.

 

Ce dispositif est un bel exercice de civisme et de réflexion collective. Il permet aux élèves d’exercer leur part de citoyenneté et d’être force de proposition sur les nouvelles problématiques que suscitent notre société d’information et de communication.

 

Mon intervention favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique entre les élèves. J’ai par conséquent échangé avec eux sur les missions que j’effectue à l’Assemblée nationale, puis, nous avons principalement évoqué le thème du « bon usage du numérique » afin qu’ils puissent devenir des cyber-citoyens clairvoyants et aguerris.

 

Félicitations au corps enseignant qui a su impliquer les enfants dans ce programme, et aux élèves qui ont pris à cœur cet exercice ! Je suis ravi d’avoir pu interagir avec eux et de les avoir accompagnés dans leur démarche. En espérant que cette expérience enrichissante les incite par la suite à échanger à nouveau sur des sujets de société et d’actualité.

4 juin 2019