Visite de l'école élémentaire publique Louise Michel de Bessières dans le cadre de l'opération "Parlement des enfants" - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite de l’école élémentaire publique Louise Michel de Bessières dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants »

 

Retour en images sur ma visite à l’école élémentaire publique Louise Michel de Bessières, le vendredi 5 avril dernier.

 

Je suis allé à la rencontre d’une classe de CM2 dans le cadre du Parlement des enfants, opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

 

L’objectif est d’offrir à ces écoliers une leçon d’éducation civique (assuré par l’enseignante) en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont ensuite invités à rédiger, toujours sous la conduite de leur enseignante qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

 

La classe a reçu par mail la documentation nécessaire leur permettant de rédiger cette proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles.

 

Interface d’échanges pour les enfants, le site internet du Parlement des enfants, abrité par le site de l’Assemblée nationale, leur permet de poster des contributions sur leurs travaux et, dès la sélection des quatre propositions de loi finalistes par le jury national, d’exprimer un choix pour la classe lauréate, grâce au vote électronique en ligne.

 

L’intervention du Député au sein de l’école permet de rendre encore plus vivant et plus concret cet apprentissage de la démocratie. J’ai été enthousiasmé par la qualité des échanges, réalisés sous forme de questions-réponses.

 

Les enfants ont avancé des idées sur des sujets qui leur parlent, comme l’encadrement des salaires de footballeurs, la réduction du tabagisme ou encore la création de voies réservées aux motos sur les autoroutes.

 

Prochaine étape à l’école élémentaire publique Lamartine de Rouffiac-Tolosan, le 3 juin prochain !

 

 

 

6 avril 2019