Participation aux Entretiens d’Inxauseta sur le thème « Imaginons une politique de l’habitat ambitieuse, juste et écoresponsable » - Jean-Luc LAGLEIZE

Participation aux Entretiens d’Inxauseta sur le thème « Imaginons une politique de l’habitat ambitieuse, juste et écoresponsable »

Les Entretiens d’Inxauseta : un nom presque confidentiel pour un événement rassemblant chaque année toutes les parties prenantes des secteurs du logement, de la construction, de l’immobilier et de l’habitat dans le petit village de Bunus au Pays Basque.

 

Ce 28 août 2020, j’étais donc convié à m’y exprimer sur le thème « Imaginons une politique de l’habitat ambitieuse, juste et écoresponsable », en présence d’Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

 

Le déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19 et la récession économique de grande ampleur qu’elle provoqué impacte fortement le secteur du logement et de l’habitat. Avec la chute de la construction sociale et privée, l’effondrement des marchés de la transaction et la destruction d’une partie de l’appareil de production, les déséquilibres ne vont que s’aggraver.

 

Dans ce contexte, les Entretiens d’Inxauseta proposaient cette année de travailler sur ce que doit être une politique du logement et de l’habitat ambitieuse, juste, solidaire et écoresponsable au service des citoyens et de la société.

 

Les échanges du matin ont été l’occasion d’aborder trois aspects qui participent à la mutation des modes et des habitudes de vies et qui ont fait émerger de nouvelles difficultés et de nouveaux défis :

  • La lutte contre l’artificialisation des sols et la meilleure prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux.
  • L’offre et le coût du logement.
  • L’égalité et l’aménagement des territoires, le cadre de vie, ainsi que l’accès aux services publics.

 

Puis, l’après-midi a permis de recueillir les réactions et les diagnostics des principaux responsables professionnels et financiers qui sont impliqués dans la mise en œuvre de la politique du logement.

 

Enfin, j’ai participé avec d’autres responsables politiques (dont Marc-Philippe DAUBRESSE, Annie GUILLEMOT, Stéphane PEU et Éric PIOLLE) a une table ronde sur la vision de chacun. Au cours de cette table ronde, j’ai ainsi pu présenter la stratégie du Mouvement Démocrate en la matière, les conclusions de mon rapport au Premier ministre, ainsi que les contours de ma proposition de loi.

 

Je vous invite à revoir la table-ronde « Se loger et habiter dans la France de demain » via le lien ci-dessous :

 

29 août 2020