Réception en l'honneur du Comité d'action politique franco-québécois - Jean-Luc LAGLEIZE

Réception en l’honneur du Comité d’action politique franco-québécois

Le jeudi 21 juin 2018, en tant que Président du groupe d’amitié France-Canada, j’ai eu le plaisir d’offrir une réception en l’honneur de la promotion 2018 des stagiaires québécois du Comité d’action politique franco-québécois (CAPFQ), aux côtés de mon collègue Sébastien Nadot, député de la Haute-Garonne et Président du groupe d’amitié France-Québec.

 

Unique en son genre, le Comité d’action politique franco–québécois est une organisation internationale transpartisane. Il est depuis vingt ans le vecteur de la coopération politique des jeunes de tous horizons entre les deux rives de l’Océan Atlantique. Alors que la relation France-Québec repose d’abord sur la volonté politique jamais remise en cause d’une coopération directe et privilégiée, il est essentiel que les nouvelles générations engagées en politique participent à son développement.

 

Le Comité d’action politique franco-québécois est né de la volonté des sections jeunesse des partis politiques français et québécois de participer au renforcement des relations d’amitié privilégiées entre la France et le Québec. Si des échanges ont eu lieu dès 1994, leur institutionnalisation résulte du choix politique des deux gouvernements. Le projet s’inscrit en effet dans le volet jeunesse de l’entrevue entre les Premiers ministres Edouard Balladur et Jacques Parizeau à Paris le 26 janvier 1995, dont un relevé de décision porte le témoignage.

 

Sa formalisation au plan international résulte du protocole d’entente du 5 mai 1995 dont sont signataires, outre les dirigeants français et québécois du CAPFQ, les deux Secrétaires généraux de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse ainsi que les associations France-Québec et Québec-France. Au fil des ans, ce sont plus de 300 jeunes français et québécois qui ont pu de bénéficier d’un stage en cabinet ministériel ou auprès d’un parlementaire.

 

Sur le modèle des groupes d’amitié parlementaires, le CAPFQ regroupe l’ensemble des grands partis politiques représentés à l’Assemblée nationale au Québec et en France, qu’ils soient de gauche ou de droite, souverainistes ou fédéralistes.

 

Par son programme d’échange via des stages au sein du Parlement ou du Gouvernement, le CAPFQ ouvre les dirigeants de demain à de nouvelles méthodes de travail, et enrichit considérablement leur culture politique. La singularité du Comité lui permet également d’offrir un regard croisé inédit aux décideurs français comme québécois par la remise régulière de rapports écrits sur les grands enjeux de notre temps.

21 juin 2018