Remise de prix aux élèves du collège Henri de Toulouse-Lautrec - Jean-Luc LAGLEIZE

Remise de prix aux élèves du collège Henri de Toulouse-Lautrec

Retour sur ma rencontre le 21 juin dernier avec quinze élèves de la classe UPE2A (Élèves Allophones Arrivants) du collège Henri de Toulouse-Lautrec, lauréats de deux concours nationaux.

Ce collège de la deuxième circonscription, classé en réseau d’éducation prioritaire, représentant ici l’Académie de Toulouse, est exemplaire en matière d’implication des jeunes dans la vie citoyenne et d’intégration de tous ses élèves.

Les jeunes ayant participé et remporté ces deux prix viennent tous de pays différents (Espagne, Madagascar, ou encore Afghanistan), et sont en cours d’apprentissage de la langue française. Ils ont eu la chance de se voir remettre ces récompenses à Paris, successivement au Conseil constitutionnel et à l’Assemblée nationale.

 

Les deux concours pour lesquels ils ont été récompensés sont :

 

  • Le Prix « écrit » 2018 du concours « Mon quartier et ma ville en 14/18 », reçu lors de la remise des Trophées défense de l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN).

 

Ce concours national a été créé dans le but d’exercer un devoir de mémoire auprès des élèves, sur les événements qui se sont produits durant la Première guerre mondiale.

Il était présidé par M. CARCEDO, responsable des actions citoyennes à la Direction du service national et de la jeunesse du Ministère des Armées, et M. POUZADOUS, Président de la « Fondation Varenne pour la promotion des métiers du journalisme ».

Encadrés par M. Frédéric LACAZE, Réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) au sein des quartiers défavorisés de Toulouse, les élèves du collège Henri de Toulouse-Lautrec ont effectué un important travail de recherches auprès des Archives municipales afin de raconter l’histoire du quartier des Minimes d’après-guerre, de 1918 à nos jours.

 

 

  • Le concours « Découvrons notre Constitution », remis par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et Laurent FABIUS, président du Conseil constitutionnel.

 

Le jury national s’est réuni à Paris le mardi 22 mai pour établir le palmarès 2018 et a sélectionné les trois meilleurs projets, dont celui du collège Henri de Toulouse-Lautrec intitulé « Quand les élèves d’UPE2A rencontrent la République ».

Cette action éducative invite les élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e et 3e) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, à appréhender les grands principes constitutionnels sur lesquels est fondée notre République.

Cette démarche permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

26 juin 2018