Rencontre avec Michel Miraillet, Ambassadeur de France auprès de la République fédérative du Brésil - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec Michel Miraillet, Ambassadeur de France auprès de la République fédérative du Brésil

A l’occasion de son passage à Paris le mercredi 19 décembre 2018, Son Excellence M. Michel Miraillet, Ambassadeur de France auprès de la République fédérative du Brésil, a été reçu par les membres du bureau du groupe d’amitié France-Brésil.

 

Cette rencontre s’est déroulée alors que le Brésil vit actuellement une période de transition, qui court jusqu’à la prise de fonctions du nouveau président élu, Jair Messias Bolsonaro, le 1er janvier 2019. Le 28 octobre 2018, Bolsonaro a en effet été élu à l’issue du second tour des élections générales, avec 55% des suffrages exprimés, face à Fernando Haddad.

 

Le Brésil est le principal partenaire politique et économique de la France en Amérique latine. 880 entreprises françaises (dont l’intégralité du CAC 40), employant un demi-million de Brésiliens, sont présentes au Brésil, où la France est le 2ème employeur et 5ème investisseur étranger. La coopération universitaire et scientifique franco-brésilienne est riche, dynamique et structurée (la France est le 2ème partenaire des plus grandes universités au Brésil et le 3ème partenaire scientifique du pays).

 

La relation culturelle est également florissante. Le Brésil est le principal marché d’exportation des industries culturelles et créatives françaises en Amérique latine (édition, jeux vidéo, musique, arts de la scène, cinéma etc.). Enfin, la France – à travers la Guyane – partage avec le Brésil sa plus longue frontière terrestre (720 km), plaçant la coopération transfrontalière au cœur de la relation bilatérale.

Au lendemain de l’élection de Jair Messias Bolsonaro, le Président de la République Emmanuel Macron a félicité le président élu tout en conditionnant la poursuite du partenariat stratégique franco-brésilien au respect des « valeurs communes de respect et de promotion des principes démocratiques » et des « engagements de l’Accord de Paris sur le Climat ».

19 décembre 2018