Rencontre avec un représentant des « Foulards Rouges » de Toulouse

Jeudi 24 janvier 2019, j’ai reçu à sa demande, Dominique ROUSSELLE, animateur du mouvement dit des « Foulards Rouges » à Toulouse.

Ce dernier m’a présenté la genèse de ce mouvement spontané créé le 26 novembre 2018 sur les réseaux sociaux, en réaction aux violences commises en marge des manifestations du mouvement dit des «gilets Jaunes » et aux blocages et entraves à la circulation.

Leur groupe Facebook « Foulards Rouges »  compte près de 40 000 membres et une association loi 1901 à été officiellement créée le 05 décembre 2018.

Ce mouvement citoyen appelle notamment « au rétablissement de l’ordre public et des libertés individuelles » et se veut apolitique.

Un de leur membre, Laurent SOULIE, est l’initiateur de la « Marche Républicaine des Libertés » qui a eu lieu le dimanche 27 janvier à Paris pour demander « l’arrêt des violences et de la haine, le respect de la liberté de la presse et le retour à l’État de droit. »

Cette marche parisienne a rassemblé, selon le Ministère de l’Intérieur, plus de 10 000 personnes. Ce mouvement n’exclut pas une nouvelle marche en région.

28 janvier 2019