Rencontre avec le Directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec le Directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne

 

Retour sur ma visite le 4 mai 2018 du Commissariat Central de Police de Toulouse pour une rencontre très riche avec M. Nelson BOUARD, Contrôleur Général et Directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne.

M. Nelson BOUARD arrive de la Préfecture de police de Paris où il occupait le poste important de Directeur de l’état-major.

Il a pris ses fonctions le 12 février dernier en succédant à M. Jean-Michel LOPEZ, et dirige une équipe de 1 300 fonctionnaires de police à Toulouse.

Dans la deuxième circonscription de la Haute-Garonne, deux tiers de la population habite en ville, donc en zone police.

J’ai rappelé à M. Nelson BOUARD mon attachement au fait que les quartiers des Izards et de Borderouge puissent continuer à faire l’objet de toute l’attention de ses services, en parallèle des efforts menés dans les quartiers de « reconquête républicaine ».

 

La Direction départementale répond quotidiennement aux besoins de sécurité d’une population de près 540 000 habitants et traite près de 70 % de la délinquance du département.

Les services de la Sécurité Publique ont pour vocation, 24 heures sur 24, d’assurer aide et assistance aux personnes, protection des biens, tranquillité et ordre public. Ses missions sont très diverses :

– Porter rapidement aide et assistance ;
– Faire reculer la criminalité, lutter contre la délinquance ;
– Combattre l’usage et le trafic de drogue ;
– Lutter contre l’insécurité routière ;
– Maintenir l’ordre public ;
– Rechercher l’information opérationnelle et créer des partenariats ;
– Mettre en place et assurer des services d’ordre (visites officielles, rassemblements festifs ou sportifs).

 

6 mai 2018