Rencontre avec Hakaora VALLEE "Just Did it" lors de son étape à Castelmaurou - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec Hakaora VALLEE « Just Did it » lors de son étape à Castelmaurou

Accueil de Hakaora VALLEE "Just Did it" à CastelmaurouAu début du mois d’août, j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir à Castelmaurou , avec Madame Le Maire Magali MIRTAIN , le jeune Hakaroa VALLEE – Just did it dans son étape en direction du sud de la France et de sa destination finale, Cerbère.

 

A cette occasion, nous avons pu échanger avec lui et ses proches sur les objectifs de son défi de traverser la France à pied et en vélo, de son combat contre le diabète de type 1 et les préjugés auxquels il fait face.

 

 

 

Le diabète de type 1  est à différencier du diabète de type 2, qui est le plus connu. Le diabète de type 1 se caractérise par une impossibilité du pancréas à produire de l’insuline. Ainsi, le patient doit s’injecter des doses à vie pour éviter de tomber dans le coma, voire pire…

 

L’estimation de la dose d’insuline est le calcul le plus compliqué pour la personne touchée par cette maladie car il repose sur la quantité de sucre absorbé mais aussi de conditions extérieures, voire psychologiques. Le diabétique va donc naviguer entre l’hypoglycémie et l’hyperglycémie.

 

 

 

 

Hakaora est un garçon de 13 ans très courageux qui s’est révolté contre sa maladie méconnue, les préjugés qui l’entourent, et les restrictions d’accès à certains emplois.

Son défi mérite le respect : parti de Dunkerque, il aura parcouru à son arrivée à Toulouse, en course à pied ou à vélo, près de 700 kilomètres, et la hauteur de l’Himalaya en dénivelé.

 

 

 

 

Lors de son étape à Castelmaurou, il a reçu des mains de la Maire de Castelmaurou, la médaille de la ville pour son exploit et sa détermination.

6 août 2018