Rencontre avec l'Ambassadeur du Suriname en France - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontre avec l’Ambassadeur du Suriname en France

J’ai eu récemment l’honneur de rencontrer et d’échanger avec l’Ambassadeur du Suriname en France, Son Excellence M. Reggy NELSON, dans le cadre du groupe d’amitié France-Suriname à l’Assemblée nationale.

 

Cette rencontre était organisée par le Président du groupe d’amitié, mon collègue M. Hubert JULIEN-LAFERRIERE, en vue d’une prochaine mission parlementaire dans le pays.

 

Au cours de cette rencontre, nous avons pu échanger sur la coopération sécuritaire, judiciaire et migratoire entre nos deux pays, qui est primordiale pour la Guyane, qui partage 520 km de frontière fluviale avec le Suriname (5ème frontière terrestre de la France).

 

En effet, le mouvement social qui a secoué la Guyane aux mois de mars et avril 2017 portait, entre autres, des revendications liées à la lutte contre l’immigration illégale, la surpopulation carcérale ainsi qu’à une meilleure inclusion de la collectivité dans son environnement régional. L’Etat s’est engagé dans les Accords de Guyane du 21 avril à « mobiliser le réseau diplomatique pour relancer la coopération avec les pays voisins en matière de justice et de sécurité notamment pour permettre la réadmission dans leur pays des étrangers condamnés ».

 

Toutefois la coopération entre la France et le Suriname dépasse ces thématiques, puisque la coopération transfrontalière aborde de nombreux sujets au sein du Conseil du Fleuve Maroni. La France et le Suriname ont récemment témoigné de leur volonté de diversifier la relation bilatérale dans les domaines de la coopération sanitaire, de la protection de l’environnement, des transports, de la culture et du sport.

16 mai 2018