Rencontres #SurLeTerrain dans le quartier Borderouge à Toulouse - Jean-Luc LAGLEIZE

Rencontres #SurLeTerrain dans le quartier Borderouge à Toulouse

Le 17 juillet : j’étais sur le quartier de Borderouge à Toulouse pour une nouvelle journée très enrichissante.

Je suis ainsi allé à la rencontre d’acteurs de terrain : formation, culture, entreprise et institutions.

La journée a débuté au centre de formation AFTRAL, avec Philippe BASTIEN, Directeur de secteur.

Le groupe AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique), présent sur l’ensemble du territoire français, forme à Toulouse 170 apprentis par an, avec un taux d’embauche de 90 % !

 

Une matinée poursuivie avec Arnaud CLAPPIER, co-gérant du cinéma UTOPIA Borderouge.

Nous avons échangé sur l’implantation de la structure dans le quartier, un an après son inauguration, et sur sa volonté de rendre la culture accessible à tous.

 

 

J’ai fait la connaissance ensuite de Sabine CHARDAVOINE, Présidente de l’association « Jeune Entente Toulousaine » (JET) Football. Créée en 1974, elle demeure l’un des clubs historiques de la ville, reconnu tant pour sa formation que pour son rôle social.

 

 

 

Un début d’après-midi dédié à la Mairie de quartier de Borderouge, où Sandrine VALENTIN, responsable d’antenne, et son équipe, m’ont réservé le meilleur accueil. Un établissement neuf qui permet de répondre aux besoins émergents et aux attentes d’un quartier en plein essor.

 

Arrêt ensuite dans une entreprise importatrice de vins d’amphore géorgiens, avec Nicoloz OMANACHVILII. La viticulture en Géorgie est l’une des plus anciennes du monde, et peut-être le berceau du vin ! Un produit que je redécouvre, 2 ans après ma mission parlementaire dans ce magnifique pays.

Clôture de cette belle journée au collège Toulouse-Lautrec, établissement du Réseau d’Éducation Prioritaire, et véritable lieu de mixité sociale. Le principal Alain MOYAT et ses équipes portent chaque année des projets pédagogiques ambitieux, comme récemment celui lié à la prévention du harcèlement scolaire.

 

#SurLeTerrain #circo3102

 

4 septembre 2020