Report des réunions d'installation des conseils municipaux élus au premier tour des municipales 2020 - Jean-Luc LAGLEIZE

Report des réunions d’installation des conseils municipaux élus au premier tour des municipales 2020

 

Certaines communes de la circonscription ont renouvelé leur Conseil Municipal dès le 1er tour de dimanche dernier. Il s’agit de l’Union, Saint-Jean, Pechbonnieu, Castelmaurou, Montrabé, Bessières, Montberon, Lapeyrouse-Fossat, Buzet-sur-Tarn, Rouffiac-Tolosan, Saint-Loup-Cammas, Garidech, Montjoire, Paulhac et Azas.

Ce week-end devait avoir lieu la réunion d’installation de ces nouveaux élus, avec à la clé l’élection du Maire et des adjoints au Maire.

Le Parlement vient de décider que, pour des raisons sanitaires liées au Covid-19, ces réunions sont reportées.

 

Sébastien LECORNU, Ministre chargé des Collectivités territoriales, vient d’en informer les Préfets : « … consulté aujourd’hui sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que les conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Aussi, vous veillerez à informer immédiatement l’ensemble des communes afin que les conseils municipaux programmés … soient ajournés. »

 

Le Parlement a demandé au gouvernement de lui fournir pour la mi-mai un rapport sur la situation de l’épidémie, fondé sur une analyse du comité national scientifique. À la lecture de ce rapport, il se prononcera sur les modalités de poursuite des élections municipales et communautaires.

 

Ainsi, toutes les équipes municipales et communautaires sortantes voient leur mandat prolongé jusqu’à nouvel ordre. Le débat parlementaire se poursuivant cet après-midi (et peut être même jusqu’à dimanche), nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation en début de semaine prochaine.

 

 

20 mars 2020