Séminaire de rentrée du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) à l'Assemblée nationale - Jean-Luc LAGLEIZE

Séminaire de rentrée du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) à l’Assemblée nationale

Après une suspension des travaux de l’Assemblée nationale pour les fêtes de fin d’année, nous avons repris le travail lors d’un séminaire de rentrée organisé par notre groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) à l’Assemblée nationale.

 

Cette journée de travail a débuté par un entretien passionnant avec Bernard Sananès, ancien Président-directeur général de CSA, l’un des principaux instituts d’étude français, et désormais fondateur et Président d’Elabe. Dans un contexte politique et médiatique troublé, il nous a présenté l’état de l’opinion en France.

Suite à cela, nous avons échangé sur les principaux textes législatifs à venir afin d’élaborer notre position de groupe, à savoir :

  • Le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
  • Le projet de loi organique relatif au renforcement de l’organisation des juridictions
  • Le projet de loi pour une École de la confiance
  • Le projet de loi d’orientation des mobilités

 

Ensuite, nous avons eu l’honneur d’accueillir successivement François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate (MoDem) et Gilles Le Gendre, Député de Paris et Président du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale, pour débattre du contexte politique auquel nous devons faire face.

Finalement, cette journée de travail était aussi l’occasion de renforcer la cohésion de notre groupe et d’affiner notre organisation interne en vue des échéances à venir.

9 janvier 2019