Solidarité numérique : pour apprivoiser Internet - Jean-Luc LAGLEIZE

Solidarité numérique : pour apprivoiser Internet

Aujourd’hui, bien qu’ayant accès à internet, près de 13 millions de Français se sentent démunis, désappointés, voire sans aucune capacité numérique devant leur écran.

Alors, au moment où les Français sont confinés en raison du Covid-19, il est fondamental de lutter contre cette fracture numérique, tout en encourageant autant que possible le développement des démarches administratives en ligne, mais également la prudence de la navigation, afin d’éviter piratage et arnaques.

 

 

Pour cela, le Gouvernement a mis en place le site https://solidarite-numerique.fr afin d’aider les personnes qui peuvent éprouver des difficultés à utiliser les outils numériques et d’accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

 

Ce site met en place un centre pédagogique pour aider chacun à mieux comprendre les outils numériques, avec des tutoriels, par exemple pour apprendre à effectuer une déclaration en ligne sur Pôle emploi ou à prendre un rendez-vous de télémédecine.

Vous trouverez sur ce site des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…

 

Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique. L’offre vise ainsi à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français.

 

De même, un numéro associé (01 70 772 372) permet également de joindre l’un des 700 médiateurs du numérique volontaires du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 (appel non surtaxé).

 

En l’espace de 15 jours :

  • + de 1200 médiateurs numériques bénévoles se sont mobilisés en répondant à l’appel à solidarité
  • + de 230 ressources (tutoriels, pas à pas, sites internet utiles) ont été recensées et agrégées
  • + de 50 tutoriels ont été créés
  • + de 40 personnes de structures différentes collaborent pour structurer et porter le projet.

 

Pour aller plus loin :

9 avril 2020