Technologie et associatif au service des personnels soignants - Jean-Luc LAGLEIZE

Technologie et associatif au service des personnels soignants

 

Déjà très dynamique tout au long de l’année, l’Association Prévention Solidarité Amouroux Roseraie (APSAR) met à profit son FabLab en fabriquant des masques visières pour les personnels soignants de Toulouse.

 

Qu’est-ce que l’APSAR ?

Une association d’habitants implantée depuis plus de 30 ans au cœur des quartiers Roseraie, Amouroux / Réservoir et Soupetard / La Gloire. Elle gère un centre social, un FabLab et un accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) au sein du groupe scolaire Michoun.

 

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

C’est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même, tous types d’objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc.).
Pour cela, chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du FabLab, apprendre des autres membres, et participer à différents projets collectifs.

À l’APSAR, les ateliers du FabLab sont ouverts à tous.
Ils se déroulent habituellement tous les mercredis et samedis après-midi en période scolaire, et les jeudis, vendredis et samedi après-midi durant les vacances. Ils sont animés par des personnes passionnées et compétentes, de la conception jusqu’à la réalisation des objets.

 

L’APSAR a ainsi décidé d’apporter sa contribution dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

L’association est en capacité de produire 30 masques visières de protection par jour, grâce à l’utilisation d’une imprimante 3D.
Cette fabrication a lieu à partir d’un prototype partagé initialement par le réseau national des FabLab.

 

Qui peut commander ces masques à l’APSAR et comment ?

Les masques visières sont prioritairement destinés aux professionnels de santé du quartier (pharmaciens, les médecins, les infirmiers ou les dentistes). Ils sont gratuits.
L’association peut également réaliser des masques pour des acteurs hors de son territoire. Une participation aux frais est alors demandée.

Les commandes s’effectuent uniquement par courriel : fablab@associationapsar.org en précisant la quantité et le lieu de livraison souhaités.

Une très belle initiative qu’il faut valoriser et faire connaitre, dans cette période exceptionnelle où la recrudescence de propositions solidaires est à saluer.

Pour plus d’informations sur cette association : www.associationapsar.org

 

 

16 avril 2020