Une rentrée en confiance au collège Jolimont - Jean-Luc LAGLEIZE

Une rentrée en confiance au collège Jolimont

 

C’est aujourd’hui qu’avait lieu le retour en classe pour une partie des collégiens de France. Une rentrée évidemment atypique, mais souhaitée en confiance.

 

En rassurant les élèves, les familles, les agents et personnels enseignants ont tout mis en œuvre pour protéger et permettre une rentrée dans les meilleures conditions.

 

Cet exercice a été particulièrement bien maîtrisé au collège Jolimont de Toulouse, situé sur la deuxième circonscription de la Haute-Garonne. Dès ce début de semaine, ce sont un quart des élèves de 6° et de 5° qui, sur la base du volontariat, rejoignent les bancs de l’établissement. Ce sera ensuite au tour des 4° et des 3° d’emboîter le pas ces prochaines jours.

 

La première demi-journée d’accueil des élèves est consacrée à l’explication des gestes et des mesures barrières, grâce à l’infirmière scolaire et aux enseignants volontaires pleinement engagés dans la démarche.

Horaire décalés, plans de salles modifiés, sens de circulation, protocoles enfants-parents-agents, sont les mesures qui permettront une continuité pédagogique efficiente.

Ce retour en classe se fait en complémentarité de l’enseignement à distance qui continuera à être proposé tant que cela sera nécessaire.

 

Philippe DESTABLE, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne, accompagnait ma visite ce matin. Il a rappelé que la réouverture des établissements se faisait selon un rythme progressif, tenant compte des spécificités des publics et des territoires, avec le concours du Conseil départemental et de ses agents techniques.

 

Je salue l’engagement total de M. Philippe CONSTANT-GLEYE, Principal du collège Jolimont, et de toute l’équipe de direction, qui coordonnent ce retour en classe après une longue période de fermeture. Avec les enseignants, ils assurent le maintien d’un cadre pédagogique visant à :

  • Consolider les savoirs fondamentaux.
  • Favoriser l’apprentissage des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Un accompagnement remarquable est également proposé aux publics les plus fragilisés, jeunes allophones ou en situation de précarité.

La reprise peut donc se faire en confiance au collège Jolimont, comme dans tous les établissements scolaires de France, afin que chaque élève puisse retrouver petit à petit le cours normal de sa scolarité.

 

Retrouvez l’article de France Bleue Occitanie sur le sujet

18 mai 2020