Université de rentrée du Mouvement Démocrate (MoDem) - Jean-Luc LAGLEIZE

Université de rentrée du Mouvement Démocrate (MoDem)

Comme chaque année, j’ai participé activement à l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate (MoDem) qui s’est déroulée pour cette édition 2018 à Guidel-Plages, dans le Morbihan, du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018.

Cette Université de rentrée revêtait cette année une importance particulière étant donné les rendez-vous électoraux des mois à venir. Ce moment privilégié entre élus et militants était l’occasion de réfléchir à la situation politique du pays, aussi bien qu’à notre organisation et à la préparation des échéances électorales, européennes et municipales. Pleinement inscrit dans la dynamique de transformation du pays, notre mouvement doit conserver toute son exigence pour être à la hauteur des enjeux, de l’évolution de notre société moderne, aux questions de laïcité, en passant par les enjeux environnementaux.

 

Ce week-end riche a également été l’occasion pour moi de participer à plusieurs conférence et ateliers. J’ai par exemple participé à la première table-ronde de l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate sur le thème « Solidarités, Solidarité » avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées ; Sarah El Haïry, députée de Loire-Atlantique et Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône.

J’ai également pu animer un atelier sur le thème « PMA, débattons ! » avec Frédéric Getton, Président de Centr’Égaux, dans la continuité de la réunion du groupe Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) sur la procréation médicalement assistée (PMA) que j’avais organisé à l’Assemblée nationale

24 septembre 2018