Visite de la clinique de Montberon - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite de la clinique de Montberon

 

J’ai visité le vendredi 3 mai 2019 la clinique de Montberon sur invitation de M. Nicolas BASSOT, le Directeur de la structure.

 

La clinique de Montberon, implantée dans la commune depuis 1968, est spécialisée dans la prise en charge psychiatrique. Les pathologies traitées au sein de cet établissement sont les dépressions, les troubles bipolaires, les troubles du comportement et les conduites addictives. L’établissement dispose de 120 lits disposés en cinq services.

 

Depuis plusieurs années, cette structure de soins a fait le choix de l’exemplarité en matière de développement durable. La clinique s’efforce de respecter les normes environnementales, ce qui améliore aussi le confort des personnes qui fréquentent l’établissement.

 

La clinique a fait le choix d’un engagement fort dans la qualité et la sécurité des soins, et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la santé, en se reposant sur les trois piliers du développement durable :

  • Le volet environnemental, avec la mise en place de panneaux solaires et le tri des déchets ;
  • Le volet économique, avec l’achat de produits respectueux de l’environnement ;
  • Le volet social, en prônant le dialogue et les échanges entre intervenants, mais aussi une égalité salariale au sein de la structure.

 

Dans le cadre des 50 ans de la Clinique et des 10 ans de l’Hôpital de jour, la clinique de Montberon recevra le Dr. Christophe ANDRÉ, qui animera une conférence médicale autour du thème “Médiation et psychologie positive” le 17 mai prochain.

 

Je remercie M. Nicolas BASSOT et les équipes de la Clinique de Montberon pour la qualité de l’accueil qui m’a été réservé !

 

3 mai 2019