Visite de l'unité ECONOTRE de Bessières - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite de l’unité ECONOTRE de Bessières

J’ai visité le 28 février dernier l’unité Econotre de Bessières avec le Maire Jean-Luc Raysséguier, le Directeur M. Gael Spitz et ma suppléante Aurore Durand-Raucher. Cet outil de valorisation des déchets (tri et incinération) alimente le réseau électrique et un réseau de chaleur grâce à la cogénération.

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la chaudière, la chaleur dégagée par l’auto-combustion des déchets permet de surchauffer de l’eau. La vapeur ainsi produite alimente un turbo-alternateur à condensation d’une puissance maximale de 17 MW/heure. Environ 20% de l’énergie électrique ainsi produite est utilisée pour les besoins du site, l’excédent étant exporté sur le réseau électrique national.

 

 

 

 

 

 


Le système de cogénération récupère ensuite les énergies basses températures résiduelles habituellement rejetées dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. Cette énergie est ensuite utilisée pour chauffer les serres du pôle maraîcher de Bessières en lieu et place de l’utilisation d’énergie fossile comme le gaz naturel. 44 000 tonnes d’équivalent pétrole sont ainsi économisés par an.

7 mars 2018