Visite de l'École nationale de l'aviation civile - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite de l’École nationale de l’aviation civile

Le 14 mai 2018, j’ai eu l’honneur de visiter l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse en tant que co-Président du Groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » de l’Assemblée nationale.

 

 

 

 

L’ENAC est une pépite de la formation et de l’aviation avec plus de 3000 élèves et 30 formations diplômantes depuis le bac jusqu’aux Mastères spécialisés.

 

 

 

Cette école dispose aussi d’une des plus grandes volières de drones d’Europe d’un coût de 1,2 million d’euros, financés à 50% par l’État, 25% par la Région Occitanie et 25% par Toulouse Métropole, dans le cadre des Contrats État-Région.

 

 

 

C’est l’ENAC qui a créé en juin 2015 la première chaîne de recherche et d’enseignement en Europe dédiée à l’insertion des drones dans l’espace aérien en collaboration avec les industriels et à ouvert récemment le premier master spécialisé européen dans l’exploitation et l’utilisation des drones.

 

 

 

L’ENAC est par ailleurs dotée de nombreux moyens pédagogiques avec une flotte de 116 avions, de nombreux simulateurs de vol, des simulateurs de contrôle du trafic aérien de pointe, des laboratoires d’aérodynamique, d’électronique, d’informatique, de langue et 4 équipes de recherche (Informatique Interactive, Mathématiques, Télécoms, Économie/Économétrie).

15 mai 2018