Visite du centre de formation du Toulouse Football Club - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite du centre de formation du Toulouse Football Club

   

 

J’ai visité ce lundi 29 octobre le centre de formation du Toulouse Football Club. Inauguré en 2004, cette structure est un modèle épatant pour la formation et l’accompagnement de ces jeunes en tant que sportifs, élèves et futurs adultes.

 

Ce centre est un formidable contre-pied à l’image que peut parfois renvoyer le sport-spectacle, avec ses enjeux financiers et une communication toujours maîtrisée. J’ai rencontré ici une jeunesse à l’écoute, se pliant à un cadre strict, grâce à un encadrement de grande qualité dirigé par M. Rémy LORET et supervisé par M. Jean-François SOUCASSE, Président Délégué, Directeur Général du Toulouse Football Club.

 

Véritable anti-chambre du circuit élite, le centre de formation du club phare de la région Occitanie alimente 50% de l’effectif professionnel, est classé 6ème meilleure structure de France, 16ème sur le plan européen, et connait 100% de réussite au baccalauréat chaque année !

 

Enfin, ce fut pour moi l’occasion de revenir sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui comporte deux dispositions relatives à l’apprentissage et la formation dans le sport professionnel. Mes interlocuteurs ont salué l’adoption de ce texte, qui va dans le bon sens pour renforcer la formation dans le sport, et qui réunit le soutien de l’ensemble des parties prenantes concernées (ligues professionnelles, syndicats de clubs et syndicats de joueurs).

 

29 octobre 2018