Visite du Centre d'incendie et de secours de Rouffiac-Tolosan - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite du Centre d’incendie et de secours de Rouffiac-Tolosan

 

J’ai visité le lundi 08 juillet 2019, le Centre d’incendie et de secours du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, situé à Rouffiac-Tolosan, au cœur de ma circonscription, où j’ai été reçu par le Lieutenant-colonel Stéphane LEGAY, Chef du groupement Nord-Est , ainsi que par le chef de centre, le Commandant Gilles RAYMOND.

 

J’ai pu rencontrer le personnel présent lors d’un échange franc et direct. Ils ont manifesté leur passion de ce métier au service du secours des autres, et leurs interrogations sur les réformes d’organisation du secteur du Groupement Nord-Est, interrogations principalement liées à l’évolution des implantations des casernes en Haute-Garonne. En effet, six nouvelles casernes vont être construites dont une à Borderouge et une autre dans le quartier d’Atlanta.

 

 

Ce centre de secours est constitué de 57 pompiers professionnels et 45 pompiers volontaires. Il effectue plus de 3000 interventions par an dont les 2/3 sont des secours à la personne. Il couvre 24 communes dont certaines communes de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne : Bazus, Castelmaurou, Garidech, L’Union, Lapeyrouze-Fossat, Montastruc-la-Conseillère, Montberon, Montrabé, Pechbonnieu, Rouffiac-Tolosan, Saint-Geniès-Bellevue, Saint-Jean, Saint-Loup-Cammas et Toulouse.

 

La population totale couverte est de 116778 habitants.

J’ai pu également découvrir le matériel  et les infrastructures de ce centre de secours en compagnie du Maire de la ville, M. Jean-Gervais SOURZAC.

 

8 juillet 2019