Visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du Ministère de l'Intérieur - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du Ministère de l’Intérieur

Dans le cadre du groupe d’études « Crises et risques majeurs » à l’Assemblée nationale, présidé par M. Jean-Michel Jacques, Député du Morbihan et Vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées, j’ai participé à une visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du Ministère de l’Intérieur.

 

Le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du Ministère de l’Intérieur est l’instance de commandement de gestion des crises de la sécurité civile, sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il analyse et gère les catastrophes naturelles et technologiques, assure la remontée d’informations ainsi que l’interface avec les centres opérationnels des autres ministères.

 

 

Après une présentation des missions du COGIC, nous avons pu visiter la salle de crises et rencontrer les agents qui s’y relaient. Lors de notre venue, le COGIC suivait avec attention le mouvement national dit des « gilets jaunes » et ses impacts sur nos territoires.

22 novembre 2018