Visite du siège d'Altice - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite du siège d’Altice

Mercredi 2 octobre 2019, j’ai visité le siège d’Altice avec l’association d’intérêt général « Génération Entreprise–Entrepreneurs Associés » (GEEA), qui rassemble plus de 155 parlementaires, députés et sénateurs, sensibles aux problématiques du monde de l’entreprise et des entrepreneurs qui souhaitent s’investir pour leur pays.

 

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 22 millions de clients. Doté d’un réseau en Fibre optique (FTTH/FTTB) de 13,8 millions de prises éligibles, SFR couvre près de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs.

 

Altice France est également un groupe médias de premier plan avec 15 chaînes de télévision, deux radios, 1000 journalistes, des titres de presse, autour de marques emblématiques telles que BFM, RMC, Libération ou encore L’Express. En 2018, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros.

 

L’Altice Campus est ainsi le symbole de la convergence entre les télécoms et les médias. Couvert en 5G depuis son inauguration en octobre dernier, ce site regroupe en effet les équipes de SFR, ainsi que toutes les équipes médias du groupe (BFM, RMC, Libération, L’Express, etc.).

 

Au cours de ce déplacement, nous avons pu découvrir ces installations, notamment au travers d’une visite des studios de télévision et d’une démonstration concrète de l’utilisation de la 5G. Cette visite s’est conclue avec un échange avec M. Alain WEILL, Président-Directeur général d’Altice France et Directeur général d’Altice Europe, et les membres du Comité exécutif du groupe. Je l’ai notamment interrogé sur l’installation de sites pilotes pour la 5G à Toulouse et sur l’ouverture d’une chaîne BFM à Toulouse.

7 octobre 2019