Visite des Serres de Tomates Ô Toulouse à Bessières - Jean-Luc LAGLEIZE

Visite des Serres de Tomates Ô Toulouse à Bessières

Serres de Tomates Oh Toulouse !Retour en images sur ma visite des Serres de Bessières qui produisent la Tomate Ô Toulouse !

Ce projet innovant des Tomates Ô Toulouse 🍅 m’a été présenté par son propriétaire, Gilles Briffaud, en compagnie du Maire de Bessières, Jean-Luc Raysseguier, et de ma suppléante et Bessièraine , Aurore Durand-Raucher.

Les Serres de Bessières sont chauffées par le réseau issu de la cogénération de l’unité Econotre et la combustion des déchets ménagers. Ce chauffage de la serre par eau chaude à basse température permet d’éviter 6350 tonnes de CO2 et jusqu’à 70% d’économie de coût par rapport au gaz naturel.

 

 

 

Avec 3 hectares de serres high tech , il s’agit de la plus grande exploitation agricole de la région qui  produit 2000 tonnes de tomates – grappe par an. 40% des volumes sont en effet destinés au Min de Toulouse, 40% aux hypermarchés et supermarchés de la région et les 20%  sont diffusés à l’échelle nationale via la GMS (Grandes et moyennes surfaces).

En 2018 une nouvelle tranche de travaux est entamée avec pour objectif de porter à 10 hectares la superficie des serres de tomates et à 6000 tonnes les volumes produits.

 

 

 

Bourdon Pollinisateur

Ce projet s’inscrit dans le principe du circuit court et également du zéro pesticides en misant sur des bourdons pollinisateurs🐝 et des micros guêpes anti ravageurs. Un système élaboré permet le recyclage de l’eau employée pour l’arrosage en goûte à goûte.

 

 


14 mars 2018