Visites #SurLeTerrain à Lapeyrouse-Fossat - Jean-Luc LAGLEIZE

Visites #SurLeTerrain à Lapeyrouse-Fossat

Ce vendredi 25 septembre, j’étais sur le terrain à LAPEYROUSE-FOSSAT, commune située en plein cœur de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne. Je suis allé à la rencontre d’acteurs qui font le quotidien de cette commune rurale, tous autant passionnés par leur activité.

Au menu de ce début de journée, la visite de l’exploitation agricole « Le Jardin de Pauline », où Christine ALAUX produit fraises et chrysanthèmes depuis 2001. Une tradition familiale qu’elle a su relancer avec brio il y a près de 20 ans. Aujourd’hui, cette exploitation – qui emprunte le prénom de la grand-mère et de la fille de Mme ALAUX – propose aussi des fruits et légumes de saison (asperges, oignons, fraises, haricots verts, etc.).

 

Découverte ensuite de COPERBEE, un modèle de l’entreprise du futur, avec Jean BARRET-CASTAN son fondateur. Les efforts de cette structure sont mis au profit des collaborateurs afin qu’ils participent de manière active au fonctionnement de l’organisation et au développement du centre de Recherche & Développement. Nos territoires ruraux possèdent d’indéniables ressources et talents !

Une fin de matinée consacrée au photovoltaïque, à la centrale NEOEN présentée par Luc HÉRAN, chef de projet, et Caroline ADUA, Directrice du développement régional.

La concrétisation d’un projet défendu depuis 2013 par les élus, afin de reclasser l’ancienne décharge du Coustou. Grâce à 11 520 panneaux photovoltaïques, cette centrale produira à terme l’équivalent de l’électricité consommée annuellement par tous les foyers de Lapeyrouse-Fossat.

 

 

 

Retour sur ma rencontre avec Serge SOSTHENE, le Président de l’association « Entente jeunes Lapeyrouse-Saint-Geniès-Saint-Loup ». Une école de football mutualisée entre 3 villages de la circonscription, car à plusieurs, on va plus loin !

 

 

Un début d’après-midi dédié ensuite au Conseil municipal, en présence de Corinne GONZALES, première femme élue Maire de Lapeyrouse-Fossat, et de quelques adjoints. Merci pour leur formidable accueil et pour la présentation des nouveaux projets souhaités pour la commune.

 

Je me suis ensuite rendu à l’écurie des mûriers, où Brigitte LALLEMAND et son équipe m’ont présenté les lieux et leurs différentes activités. Bravo pour les mesures mises en place dans ce contexte particulier, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de leurs équidés. L’engagement de ce centre équestre a été récompensé par les “labels du bien-être animal” de la Fédération Française d’Equitation, du Poney club de France et du Club hippique de France.

 

Pour conclure cette journée, une fin d’après-midi gourmande à la « Confrérie de la Tarte ô fraises géante », l’une des plus emblématiques Confrérie du département. Annulation de l’édition 2020, préparation de l’édition 2021, visite des locaux : des témoignages qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette belle institution.

#SurLeTerrain #Circo3102

25 septembre 2020