60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie - Jean-Luc LAGLEIZE

60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Ce samedi 19 mars 2022 marquait le 60ème anniversaire de la Journée nationale du Souvenir et de Recueillement à la mémoire des Victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Un moment de recueillement important pour les familles mais aussi pour la réconciliation nationale autour de cette guerre douloureuse, alors qu’une loi reconnaissant la responsabilité de la France dans le mauvais traitement des harkis et ouvrant un droit de réparation a été votée par l’Assemblée nationale en février dernier.

A Toulouse, la cérémonie a été présidée par Marc ZARROUATI, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, représentant Étienne GUYOT, préfet de région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et s’est déroulée au Monument élevé à la gloire des Combattants, allées François Verdier à Toulouse.

En l’absence de Guy DARMANIN, Président national et départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), invité par le Président Emmanuel MACRON à la cérémonie officielle à l’Elysée, son message a été délivré par Monique ATTIA, vice-présidente déléguée de l’Union française des associations de combattants et de victimes de Guerre.

A la fin de cette première cérémonie, les participants se sont rendus au Mémorial des anciens Combattants Hauts-Garonnais morts en Afrique du Nord situé dans le parc Felix LAVIT à Jolimont.

Guy FONTES, vice-président de la FNACA en Haute-Garonne, a piloté cette seconde cérémonie. Souhayla MARTY, maire de quartier, a assuré la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

19 mars 2022