Accueil d'Emmanuel WARGON à Toulouse - Jean-Luc LAGLEIZE

Accueil d’Emmanuel WARGON à Toulouse

 

Le 12 octobre dernier, j’ai accueilli à Toulouse Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Cette visite fait suite aux nombreux travaux avec la Ministre depuis sa nomination en juillet 2020, que ce soit à l’Assemblée nationale, au Ministère, lors des Entretiens annuels d’Inxauseta (64) sur le logement, ou durant les Journées parlementaires du groupe Mouvement Démocrate (MoDem).

 

En effet, je suis particulièrement impliqué sur les sujets liés au logement, à l’habitat, à la construction, à l’immobilier et à la politique de la ville.
À ce titre, j’ai remis au Premier ministre en novembre 2019 un rapport sur « La maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction », et suis l’auteur d’une proposition de loi visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, j’ai présenté ces jours-ci un rapport à la Commission des affaires économiques sur les crédits « Politique de la ville » du projet de loi de finances pour 2021 et je défendrai plusieurs amendements sur ce texte.

 

L’accueil d’Emmanuel WARGON s’est organisé autour des séquences suivantes :

  • Présentation des opérations de requalification des quartiers du Grand Matabiau et signature du Projet Partenarial d’Aménagement. C’est un sujet que je connais bien pour avoir été en charge, avant mon élection au Palais Bourbon, du projet TESO, devenu « Toulouse Grand Matabiau », en tant que Président de la commission Aménagement de Toulouse Métropole.
  • Visite de la résidence « L’annexe », où d’anciens bureaux ont été transformés en logements étudiant par le groupe des Chalets : faciliter ce type requalification était un des engagements de la loi Élan, texte pour lequel j’étais chef de file du groupe MoDem à l’Assemblée nationale.
  • Rencontre des résidents de la Maison Paleficat, dispositif d’habitat alternatif pour jeunes adultes en situation de fragilité. Le Gouvernement soutient cet outil de prévention qui vise à réduire la grande précarité et la fragilisation de ces jeunes adultes.

#circo3102 #urbanisme #solidarité #logement

 

12 octobre 2020