Association interparlementaire France-Canada – Réunion avec nos homologues canadiens - Jean-Luc LAGLEIZE

Association interparlementaire France-Canada – Réunion avec nos homologues canadiens

Lundi 10 mai 2021, en tant que Président du groupe d’amitié France-Canada de l’Assemblée nationale, j’ai participé à une réunion avec nos homologues canadiens dans le cadre de l’Association interparlementaire France-Canada (AIFC).

 

 

Créée en 1965, l’Association interparlementaire France-Canada (AIFC) constitue la plus ancienne des Commissions parlementaires bilatérales et associe quatre chambres (l’Assemblée nationale et le Sénat français, la Chambre des Communes et le Sénat canadiens). Elle a pour objet de favoriser le renforcement des liens entre les Parlements des deux pays au travers de rencontres régulières.

 

Cette Association prend tout son sens car la France et le Canada partagent les mêmes visions sur de nombreux aspects des relations internationales : attachement au multilatéralisme, attention portée aux problèmes de sécurité internationale, promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. En outre, il existe entre nos deux pays une étroite collaboration sur de nombreux dossiers d’intérêt commun comme la diversité culturelle, les opérations de maintien de la paix ou l’aide au développement. Enfin, les échanges d’expérience sur les questions de société (santé, immigration, sécurité, économie) sont particulièrement riches et fructueux, particulièrement en ces temps troublés et marqués par la crise sanitaire et économique.

Chaque année, l’Association tient une session, alternativement en France et au Canada, qui offre aux députés et sénateurs l’occasion d’enrichir leur connaissance réciproque des deux pays en débattant de sujets d’actualité et d’intérêt commun.

 

Ainsi, cette visioconférence, à laquelle participaient les ambassadrices, députés et sénateurs Canadiens et Français était placée sous le signe de l’amitié franco-canadienne et nous a permis de faire un point sur nos relations bilatérales et sur nos actions à venir pour approfondir nos coopérations. Parmi ces actions, figurent notamment l’approfondissement des échanges grâce à la visioconférence, ainsi que l’organisation de deux missions parlementaires, au Canada à la fin de l’année 2021, puis en France au début de l’année 2022.

10 mai 2021