Bessières : dédicace et conférence de Christian Teysseyre - Jean-Luc LAGLEIZE

Bessières : dédicace et conférence de Christian Teysseyre

Samedi 11 juillet, à l’invitation de Cédric Maurel, maire de Bessières, et son conseil municipal, j’assistais à la conférence et à la séance de dédicace de Christian Teysseyre pour son nouvel ouvrage « Nouvelle Histoire, Bessières, Montjoire, Vacquiers » à l’Espace Soleiha.

J’ai eu plaisir à participer à cet évènement car le travail de mémoire est, à mon sens, indispensable : on ne peut pas se projeter sereinement, durablement, solidement dans l’avenir si l’on ne connaît pas ou si on ignore ses racines.

Ainsi, avec plus de 600 pages ce livre est un véritable trésor pour les habitants de nos communes.

La traversée des siècles que Christian Teysseyre dévoile chronologiquement permet aussi de prendre conscience des évolutions en matière d’aménagement du territoire. Cet ouvrage met en effet en valeur des communes qui subissent l’attraction de la métropole toulousaine, mais qui savent toutefois poursuivre et réinventer un art de vivre plus aligné avec la nature.

Ce livre contribue donc à la transmission d’un savoir fondamental aux jeunes générations mais aussi au rayonnement de nos communes et de la circonscription.

Je vous invite à retrouver ici mon discours introductif à la conférence en cliquant sur le texte ou sur l’image :

11 juillet 2021