À l’école des « Chiens-Guides Grand Sud-Ouest » de Soupetard - Jean-Luc LAGLEIZE

À l’école des « Chiens-Guides Grand Sud-Ouest » de Soupetard

Quelle formidable structure rencontrée ce vendredi !

Comment amener nos compagnons à 4 pattes à devenir chiens d’aveugles ?

À l’école des Chiens-Guides Grand Sud-Ouest, située dans le quartier Soupetard de Toulouse, où Nicolas GUEGAN et ses équipes m’ont expliqué comment ils favorisent l’autonomie des personnes non ou malvoyantes.

 

Cette association a pour mission d’éduquer gratuitement des chiens guides afin d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel, dans tout le Grand Sud-ouest, de Bordeaux à Perpignan !

Un chien guide accompagne une personne déficiente visuelle pour faciliter sa vie quotidienne, et notamment ses déplacements. Il permet aux bénéficiaire de mener une vie autonome, sans dépendre de son entourage. Le chien-guide est un compagnon pour aller au travail, chez le médecin, chercher les enfants à l’école, ou encore prendre les transports en commun.

Pour son apprentissage, le jeune chiot passe la première année de sa vie dans une famille d’accueil, où il reçoit ses premiers rudiments de formation. Il intègre ensuite le centre de formation pour une année supplémentaire. Il est déjà en contact fréquent avec son futur « maitre-chien ».

Une fois son « certificat » obtenu (et oui, il passe un concours d’aptitude !), il est prêt pour passer jusqu’à 10 ans auprès de son maître, à l’accompagner et à l’aider dans sa vie quotidienne.

Les races disposant des meilleurs aptitudes à devenir chien-guide, et ainsi les plus utilisés sont : les labradors (77%), les golden retriever (12%), les bergers allemands (4%) et les caniches royaux (2%).

Vous aussi vous pouvez devenir famille d’accueil. Pour cela, vous devez résider non loin de l’école (à Toulouse ou dans la proche périphérie), et avoir une grande disponibilité, car le bien-être animal est aussi une priorité !

Reconnue d’utilité publique, l’association fonctionne grâce à une équipe de salariés et de 200 bénévoles : familles d’accueil, administrateurs et accompagnateurs très engagés !

#SurLeTerrain #Circo3102

25 juin 2021