Commémoration de la proclamation de la 2ème République espagnole - Jean-Luc LAGLEIZE

Commémoration de la proclamation de la 2ème République espagnole

Le 14 avril 2022, l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France – Forces Françaises de l’Intérieur a organisé, en association avec la mairie de Toulouse, la cérémonie de commémoration de l’anniversaire de la proclamation de la Deuxième République Espagnole au Quai de l’Exil républicain à Toulouse. Un moment de mémoire important pour les Espagnols mais également pour les Français d’origine espagnole, enfants de ces guérilleros qui sont tombés pour défendre la liberté, la démocratie et la justice sociale.

 

 

91 ans plus tôt, le 14 avril 1931, les élections municipales espagnoles menèrent une large coalition antimonarchiste au pouvoir : cette date marque le début de la Deuxième République Espagnole, portant un espoir démocratique sans précédent. Mais cette jeune République est rapidement agressée en 1936 par le coup d’état militaire de Franco. Face au danger fasciste qui guette l’Europe, les républicains s’organisent pour résister et sauver la jeune République espagnole. Mais leur défaite en 1939 les oblige à fuir vers la France, où ils se réfugient majoritairement dans les régions pyrénéennes, et notamment à Toulouse. Alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate en Europe au même moment, les exilés républicains participent activement à la résistance française contre le nazisme, puis à la reconstruction de la France après 1945.

 

L’histoire de ces exilés est portée par Henri FARRENY et Jacques GALVAN, Président et ancien Président de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France – Forces Françaises de l’Intérieur (AAGEF-FFI), association d’anciens combattants qui perpétue le souvenir des combattants Espagnols antifascistes, défenseurs ardus de la liberté. Je remercie d’ailleurs le Président pour ce livre d’histoire riche de références !

 

Leur rendre hommage constitue donc un double devoir de mémoire : celui du souvenir de ceux qui ont combattu pour une Espagne démocratique libre et celui de la reconnaissance de la participation active des républicains espagnols exilés à la résistance française. Toulouse a su intégrer dans son histoire le souvenir de ces combattants espagnols en donnant le nom de grandes figures républicaines à ses rues : elle est la plus espagnole des villes de France !

 

 

Alors que le fascisme menace perpétuellement de s’emparer du pouvoir en Europe, comme le démontre le paysage politique français, n’oublions pas notre Histoire, nos erreurs passées et nos efforts communs !

 

14 avril 2022
güvenilir bahis siteleri
betsat
deneme bonusu veren siteler
vimeydit.com
agario agario.boston
deneme bonusu veren siteler