Commission des affaires économiques – Audition de Renault - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de Renault

Mercredi 7 juillet 2021, la Commission des affaires économiques auditionnait Jean-Dominique SENARD, Président de Renault, et Luca de MEO, Directeur général.

 

Durant cette audition, je suis intervenu sur le thème du futur des mobilités, notamment électriques, enjeu sur lequel notre pays s’est fortement mobilisé ces dernières années.

 

Relever ce défi de la mobilité électrique nous permettra à la fois de gagner en indépendance énergétique, de répondre au défi climatique et de la qualité de l’air, et de développer de nouveaux emplois industriels qualifiés dans l’ensemble de nos territoires.

 

Après avoir salué l’engagement de Renault dans le développement de la mobilité électrique à grande échelle (tant dans les gammes de citadines que pour revisiter les modèles iconiques tels que la R5, la 4L et l’Alpine), j’ai interrogé Luca de MEO, Directeur général de Renault, sur trois aspects de cette stratégie.

 

Tout d’abord, sur l’électrification des véhicules utilitaires et des fourgonnettes qui circulent énormément dans nos villes car très prisés des livreurs du dernier kilomètre et des artisans.

 

Ensuite, sur le lancement de la marque Mobilize, quatrième marque du groupe Renault, qui se positionne uniquement sur l’autopartage et la location, afin de répondre aux enjeux de mobilités partagées et flexibles en zones urbaines.

 

Enfin, sur les ambitions et la stratégie de Renault pour développer une voiture autonome dans les prochaines années.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse de Luca de MEO, Directeur général de Renault :

7 juillet 2021