Commission des affaires économiques – Audition de M. Pierre GOGUET, Président de CCI France - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de M. Pierre GOGUET, Président de CCI France

Mardi 09 juin 2020, j’ai eu l’honneur de porter la parole du groupe du Mouvement Démocrate (MoDem) à l’occasion de l’audition de M. Pierre GOGUET, Président de CCI France, par la Commission des affaires économiques.

 

Après l’intense période de crise que nous venons de surmonter, nous devons désormais nous projeter dans l’avenir et préserver nos filières industrielles d’excellence. Parmi elles, l’aéronautique est probablement la filière française la plus dynamique, puisqu’elle permet un excédent commercial essentiel à notre balance et qu’elle contribue au rayonnement de la France à l’international.

 

Or, la crise économique qui se profile dans le secteur fait craindre une perte des compétences humaines et du savoir-faire technologique, tant en cas de réduction de l’activité ou de faillite des entreprises, que de rachat par des investisseurs étrangers.

 

J’ai tout d’abord interrogé M. Pierre GOGUET, Président de CCI France, sur les investissements réalisés en France par des investisseurs étrangers. Si ces derniers présentent des enjeux stratégiques, ils sont aujourd’hui soumis à l’autorisation préalable du ministre de l’Économie et des Finances. Afin de garantir nos intérêts et éviter les acquisitions hostiles, il pourrait en effet être pertinent de renforcer ce dispositif de contrôle des investissements étrangers dans les entreprises sensibles.

 

Par ailleurs, même si la filière aéronautique affichait de bons résultats avant la crise, elle reste confrontée à de nombreux défis, parmi lesquels la poursuite des efforts technologiques afin de soutenir la compétitivité, la modernisation du système industriel et bien évidemment l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes.

 

J’ai donc interrogé M. Pierre GOGUET, Président de CCI France, sur le plan de relance aéronautique annoncé par le Gouvernement et sur ses préconisations complémentaires pour sauvegarder et transformer durablement notre filière aéronautique.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention, ainsi que la réponse de M. Pierre GOGUET, Président de CCI France :

 

9 juin 2020