Commission des affaires économiques – Audition de Michel BARNIER, conseiller spécial de la Présidente de la Commission européenne - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de Michel BARNIER, conseiller spécial de la Présidente de la Commission européenne

Mardi 2 février 2021, les commissions des affaires économiques, des affaires européennes et des finances auditionnaient Michel BARNIER, conseiller spécial de la Présidente de la Commission européenne.

 

Après l’avoir félicité, ainsi que toutes ses équipes à la Commission européenne, pour le travail de longue haleine conduit depuis plus de quatre ans et demi, j’ai souhaité l’interroger sur les conséquences concrètes du Brexit sur les secteurs aéronautique et spatial français et européens.

 

Dans ces deux secteurs, les coopérations entre la France, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont nombreuses et les chaînes de production sont très intégrées des deux côtés de la Manche, notamment pour Airbus, qui emploie 14 000 personnes sur 25 sites au Royaume-Uni.

 

De même, en matière de politique spatiale, même si le Royaume-Uni devrait rester membre de l’Agence spatiale européenne, il a décidé de ne pas participer à la prochaine période de programmation financière et ne s’est pas encore prononcé sur sa participation au projet Galileo.

 

J’ai donc interrogé Michel BARNIER sur les conséquences du Brexit sur la souveraineté et l’autonomie stratégique européenne dans ces secteurs de l’aéronautique et du spatial, cruciaux pour notre région Occitanie.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention, ainsi que la réponse de Michel BARNIER, conseiller spécial de la Présidente de la Commission européenne :

2 février 2021