Commission des affaires économiques - Audition de Pierre GOGUET, Président des CCI France - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de Pierre GOGUET, Président des CCI France

Mercredi 6 octobre 2021, la Commission des affaires économiques a auditionné M. Pierre GOGUET, Président des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de France.

 

En tant que porte-parole du groupe MoDem et Démocrates apparentés, j’ai tout d’abord remercié l’ensemble du réseau des CCI pour leur mobilisation sans relâche depuis plus d’un an et demi de crise. En effet, les CCI ont été des partenaires indispensables au soutien des entreprises pendant la crise sanitaire et économique.

 

Aujourd’hui, les CCI sont des acteurs clés de la relance économique des entreprises et de notre pays. Leur réseau permettra d’accompagner au mieux les entreprises, et notamment les TPE et PME, dans la transition écologique et numérique indispensable pour construire l’économie de demain. Aussi, leur engagement au service de la compétitivité de nos entreprises participera à retrouver l’attractivité historique de la France en Europe et dans le monde.

 

 

J’ai souhaité interpeller Pierre GOGUET sur un sujet ancien mais toujours d’actualité : sa vision de l’évolution de la gestion des aéroports français et du rôle des CCI dans le fonctionnement de nos aéroports.

 

En effet, alors que les aéroports étaient autrefois la propriété des CCI, ils sont désormais de plus en plus privatisés. L’exemple de l’aéroport de Toulouse, privatisé depuis 2015, est une bonne illustration. Or, dans cette situation, les intérêts des collectivités locales et des entreprises régionales sont effacés par ceux des groupes propriétaires. Alors que les aéroports sont des outils indispensables du développement économique de notre territoire, il existe un risque clair de découplage entre enjeux locaux et objectifs financiers des propriétaires.

 

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse de M. Pierre GOGUET, Président des CCI France :

 

6 octobre 2021