Commission des affaires économiques – Audition d’Élisabeth MORENO, Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition d’Élisabeth MORENO, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Le 14 avril 2021, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale auditionnait Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

 

Alors que notre société est fracturée de toute part, j’ai lancé un appel pour faire évoluer les mentalités et accroître nos efforts afin de lutter contre les discriminations et d’améliorer l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

 

En effet, si d’immenses progrès restent encore à accomplir pour atteindre l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel, il en est de même pour atteindre l’égalité et l’inclusion de toutes les formes de diversité au travail, notamment celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

 

Car aujourd’hui, les personnes lesbiennes, bisexuelles, gaies et transgenres souffrent encore trop souvent du regard des autres, voire d’homophobie dans les cas les plus graves, que ce soit lors des processus d’embauche ou au sein de certaines entreprises.

 

Il paraît donc crucial de mieux prendre en compte cet enjeu et de travailler plus étroitement avec les employeurs, leurs fédérations et les syndicats pour promouvoir la tolérance, l’inclusion et le partage de bonnes pratiques pour améliorer la visibilité et le quotidien des personnes LGBT+ au travail.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse d’Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances :

 

14 avril 2021