Commission des affaires économiques – Audition d’Emmanuel FABER, ancien Président-Directeur général de Danone - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition d’Emmanuel FABER, ancien Président-Directeur général de Danone

Mercredi 9 juin 2021, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale auditionnait Emmanuel FABER, ancien Président-Directeur général de Danone.

 

Déjà auditionné par notre Commission le 7 octobre dernier, Emmanuel FABER nous avait présenté la raison d’être de Danone, sa vision de la responsabilité sociétale des entreprises et sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Non comme une tentative de « greenwashing », mais comme une conviction profonde selon laquelle l’entreprise a un rôle déterminant à jouer pour accompagner nos sociétés dans les évolutions et les crises auxquelles nous sommes confrontés.

 

Ayant été évincé de son poste en début d’année 2021 en raison de divergence de vues avec ses actionnaires, je l’ai cette fois-ci interrogé sur les motivations réelles des fonds d’investissement, qu’ils soient considérés comme activistes ou non, dans les choix de long-terme des entreprises.

 

J’ai aussi pris pour exemple le cas d’ExxonMobil, qui s’est vu récemment contraint par ses actionnaires à réduire ses dépenses d’investissement dans les énergies fossiles et à se concentrer dans les énergies renouvelables.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse d’Emmanuel FABER, ancien Président-Directeur général de Danone :

9 juin 2021