Nommé rapporteur d’une mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France ! - Jean-Luc LAGLEIZE

Nommé rapporteur d’une mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France !

Mercredi 9 juin 2021, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale m’a nommé rapporteur de la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France.

 

Vous connaissez mon attachement à cette industrie, essentielle pour tous nos territoires en France, et particulièrement en Occitanie.

Je suis très honoré de pouvoir mener cette mission et je mobiliserai toute mon énergie pour réaliser son objectif : proposer des solutions pour mieux accompagner ce secteur d’activité dans les défis et les transitions auxquels il fait face, en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux.

 

Nous avons pu le constater, avec la crise sanitaire de la COVID-19, ce sont des centaines d’emplois qui ont été suspendus, 90 % des vols qui se sont arrêtés. Lorsque les compagnies aériennes souffrent, c’est tout le secteur qui est impacté, et même au-delà.

 

Cette mission proposera des recommandations concrètes pour préserver et développer cette filière cruciale et ses emplois, pour la souveraineté stratégique de notre pays et pour la vitalité économique et sociale de nos territoires, mais aussi pour accompagner l’écosystème aéronautique dans la phase de transition écologique qu’il a déjà entamé depuis plusieurs années.

 

Pour cela, j’auditionnerai, les parties prenantes du secteur aéronautique, l’ensemble des donneurs d’ordres, les entreprises du tourisme et du fret. J’écouterai également les lobbys de « l’aviation bashing » mais également des économistes et des sociologues et organiserai des déplacements dans les territoires.

Ma collègue Sylvia PINEL sera co-rapporteure de cette mission d’information.

 

Les conclusions de cette mission d’information sont attendues pour le début de l’année 2022 au plus tard. Vous pourrez bien entendu suivre l’ensemble de mes travaux sur mes réseaux sociaux et mon site web !

9 juin 2021