Commission des affaires économiques - Rapport sur les perspectives économiques des jeunes français : logement et précarité - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Rapport sur les perspectives économiques des jeunes français : logement et précarité

Mercredi 15 décembre 2021, pour sa dernière session de travail de l’année 2021, la Commission des affaires économiques a auditionné les députés David CORCEIRO (MoDem) et Richard LIOGER (LaREM) sur leur rapport d’information sur les perspectives économiques des jeunes français, centré sur le logement et la précarité.

 

 

Alors que le logement représente 60% du budget des étudiants, un jeune sur cinq entre 18 et 29 ans vit sous le seuil de pauvreté. La crise du logement des jeunes, source de grande précarité, se superpose à la crise plus globale du logement.

 

Face à ce constat alarmant, j’ai souhaité interpeller les deux rapporteurs sur le manque de production de logements destinés aux jeunes.

En effet, le travail de recensement et d’évaluation foncière est indispensable pour mieux mobiliser le foncier, notamment public, en faveur du logement. La proposition du rapport de relancer une politique ambitieuse de cession du foncier et de l’immobilier de l’Etat à destination d’opérations de logement social va dans ce sens et elle est essentielle.

J’ai donc sollicité l’analyse des rapporteurs sur la volonté publique de réserver une part de ce foncier à la production de logements pour jeunes, ainsi que sur les actions pertinentes qu’il serait nécessaire de mettre en place pour le favoriser.

 

Par ailleurs, une des solutions exploitables pour favoriser la production de logements accessibles aux jeunes pourrait passer par l’usage des baux réels solidaires. Certaines propositions du rapport se font l’écho de l’importance des organismes de foncier solidaire, qui permettraient, dans le cas des résidences étudiantes par exemple, de ne pas faire reposer le foncier sur les structures d’exploitation et donc d’exclure ce coût du loyer demandé aux étudiants.

Sur ce point, j’ai voulu savoir si les principaux concernés, à savoir les structures d’exploitation, envisageaient de se saisir de cette solution.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse de M. CORCEIRO et de M. LIOGER :

15 décembre 2021
güvenilir bahis siteleri
betsat
deneme bonusu veren siteler
vimeydit.com
agario agario.boston
deneme bonusu veren siteler