Démocratie participative: implication dans l’application « Nos Lois » ! - Jean-Luc LAGLEIZE

Démocratie participative: implication dans l’application « Nos Lois » !

 

 

Soucieux du lien constant entre député et citoyens, j’ai décidé de contribuer au développement de l’application « Nos Lois».

 

Cette application mobile propose aux citoyens de participer régulièrement au processus de création des lois, là où le régime représentatif français ne les convoque que tous les 5 ans lors des élections législatives.

 

 

 

 

Après avoir installé l’application, le citoyen indique son code postal pour retrouver les parlementaires qui le représentent (députés et sénateurs) et ajoute ses centres d’intérêts (environnement, éducation, santé …) pour suivre leurs évolutions législatives.

L’utilisateur peut ensuite prendre connaissance des textes de loi déposés et prendre position pour ou contre chaque texte. Recevoir sur son téléphone des notifications pour chaque nouveau texte déposé dans les domaines qu’il suit et ses parlementaires. Répondre à des questions posées par les parlementaires pour participer à l’élaboration des lois.

Les parlementaires peuvent fournir des explications de votes et solliciter du contenu qualitatif par des questions ciblées dans leur circonscription.

 

L’application est destinée au grand public et aucune connaissance des domaines politique ou législatif n’est requise. Elle connecte les citoyens et les parlementaires autour de l’activité factuelle des deux chambres.

 

L’implication des citoyens dans la vie démocratique est essentielle tout au long de nos mandats. Aujourd’hui les technologies digitales permettent de faire vivre cette démocratie participative.

Saisissons-les !

28 octobre 2021