Dialogue avec les syndicats de police - Jean-Luc LAGLEIZE

Dialogue avec les syndicats de police

Faisant suite aux drames qui ont endeuillé les forces de l’ordre ces derniers mois, le groupe Démocrate a engagé depuis juin un dialogue avec plusieurs syndicats de police.

Notre objectif est d’échanger sur les moyens susceptibles de résoudre la crise que traverse l’institution policière depuis plusieurs années.

 

 

Durant la rencontre avec le syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière, leurs responsables ont fait part de leurs préoccupations vis-à-vis de la politique pénale de l’État, du manque d’attractivité et de perspectives dans la profession, ainsi que du manque de moyens et d’effectifs.

 

Sur ce dernier point, s’ils ont salué les crédits supplémentaires alloués depuis le début de la législature, ils considèrent que des moyens supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux enjeux auxquels la profession est confrontée. Ils ont également formulé plusieurs propositions afin d’améliorer les conditions et l’image de la police, notamment en matière de recrutement.

 

J’ai personnellement interrogé les syndicalistes présents sur l’organisation et l’efficacité de la lutte contre les trafics de stupéfiants, une mission de plus en plus difficile à tenir pour nos forces de l’ordre en raison de la militarisation des trafics.

 

Cette rencontre nous a ainsi permis de faire le point sur les propositions de ce syndicat, sur le Beauvau de la sécurité et sur les moyens d’améliorer le quotidien des forces de l’ordre et la sécurité des Français.

30 juin 2021