Escales chez les énergéticiens et les sous-traitants pour la mission aéro de novembre !

Mois de novembre intense pour la mission d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France que je mène conjointement avec Sylvia PINEL !

Nous avons poursuivi nos auditions en nous concentrant sur deux branches essentielles du monde aéronautique : les énergéticiens et les sous-traitants.

 

En effet, comment parler d’avenir du secteur sans s’entretenir avec les acteurs de la transition énergétique de l’industrie aéronautique ! Nous avons donc souhaité rencontrer un large panel d’énergéticiens afin de saisir :

  • Les possibilités qu’ouvre le développement de carburants verts (biocarburants et hydrogène) ;
  • L’état des compétences en la matière et des lieux de ressources disponibles en France ;
  • La capacité réelle à répondre à l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 ;
  • Les nécessités d’adaptation des flottes d’avion à ces nouveaux carburants.

 

Parmi ces acteurs, nous avons auditionné :

  • France Hydrogène
  • Total Energies
  • Suez
  • Air Liquide
  • Neste

 

 

 

Deuxième grand groupe d’acteurs du secteur aéronautique à auditionner : les sous-traitants.

Etant donné la richesse de l’Occitanie en termes d’activités aéronautiques, nous nous sommes concentrés sur les entreprises sous-traitantes basées dans notre région. L’opportunité de lier enjeux de développement du territoire et avenir de l’industrie aéronautique !

Nous avons donc pu rencontrer :

  • La branche « Aérostructures » de Latécoère;
  • Liebherr- Aerospace Toulouse SAS ;
  • VoltAero ;
  • Figeac-Aero Group ;
  • Gillis Aero ;
  • Tarmac Aerosave ;

 

 

 

Nous avons notamment évoqué les conséquences de la crise sanitaire sur leurs activités et l’efficacité des plans de soutien au secteur, abordé leur prise en compte des enjeux environnementaux et technologiques de l’industrie ainsi que l’impact de l’augmentation des prix des matières premières.

 

Nous avons également auditionné l’Association du transport aérien international (IATA) sur l’adaptation du secteur à la crise sanitaire et sur leur rôle dans la mise en place du Plan de soutien à l’aéronautique, issu du Plan de relance.

 

 

Nous nous sommes aussi entretenus avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sur leur approche de la décarbonation du secteur, notamment sur les problématiques liées à la certification des innovations de l’industrie, ainsi que sur son rôle dans l’Organisation de l’aviation civile internationale.

 

Nous avons souhaité approfondir la question de la recherche sur l’aéronautique en auditionnant l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) afin de mieux comprendre son rôle dans le secteur ainsi que son apport au sein de la DG DEFIS (direction générale de l’industrie de défense et de l’espace) de la Commission européenne.

 

Finalement, nous avons complété notre panel d’entreprises industrielles du secteur, auditionnées le mois précédent, en rencontrant le groupe DAHER, constructeur d’avions et d’équipements aéronautiques.

 

Le mois prochain sera le dernier temps d’auditions pour la mission ! L’occasion de terminer notre programme en rencontrant d’autres acteurs institutionnels impliqués sur les questions aéronautiques.

25 novembre 2021