Et de deux : les CM2 de l’école Bonnefoy de Toulouse également sélectionnés ... ! - Jean-Luc LAGLEIZE

Et de deux : les CM2 de l’école Bonnefoy de Toulouse également sélectionnés … !

L’école Bonnefoy de Toulouse est également en lice pour le 25ème Parlement des enfants, concours organisé par l’Assemblée nationale et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce dispositif offre aux élèves – autour d’une leçon d’enseignement civique et moral – la possibilité de découvrir la fonction de législateur.

 

Dans cette optique, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s, une proposition de loi, au terme d’une discussion leur apprenant ce qu’est le débat démocratique.

Je suis donc allé à la rencontre des élèves de Corentin BORGETTO, afin d’apporter mon éclairage sur la procédure parlementaire et nourrir leurs réflexions autour du thème de l’ « alimentation durable et équilibrée ».

 

Prochaine étape pour les élèves : un jury national qui sélectionne les 5 meilleures propositions parmi celles envoyées par les jurys académiques.

Les textes retenus seront alors mis en ligne sur le site du Parlement des enfants, puis seront soumis au vote électronique de l’ensemble des classes participantes, afin de choisir la proposition de loi qui leur semble être la meilleure.

 

Je resterai attentif aux résultats et souhaite bonne chance à tous ces apprentis-citoyens !

#circo3102 #éducation #citoyenneté

13 février 2021