ETIC Emballages met en boîte votre plat à emporter ! - Jean-Luc LAGLEIZE

ETIC Emballages met en boîte votre plat à emporter !

Le jeudi 21 avril, je me suis rendu chemin de Lapujade à TOULOUSE pour rencontrer l’équipe de l’association ETIC Emballages. Je suis accueilli par Anouk ROUZIER, Céline GORIN et Jonathan CONAN, co-présidents ainsi que Esteban MERCIER qui s’occupe de la logistique.

Créée en décembre 2018, l’association a un double objectif :  la réduction des déchets et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

En avril 2019, elle lance un projet innovant intitulé “En boite le plat”. Par ce service de mise à disposition de boîtes en verre consignées proposé aux restaurants et commerces toulousains, l’association propose une véritable alternative aux emballages jetables pour les plats à emporter. Une solution dans le droit fil de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire que nous avons voté le 21 janvier 2020 à l’Assemblée nationale.

Pour l’utilisateur c’est très simple : après manger, il suffit de rapporter sa boîte chez n’importe quel commerce du réseau enboiteleplat.fr pour récupérer sa consigne ou pour reprendre un plat à emporter.

La solution se décline dans la restauration traditionnelle, mais peut aussi s’adresser à la restauration collective dans les restaurants d’entreprises ou les restaurants universitaires.

Actuellement, 70 restaurants proposent le service sur Toulouse, le but est d’en compter 120 d’ici fin 2022, en élargissant la zone géographique du service.

Un autre axe de développement consisterait à pouvoir proposer le service sur les plateformes de livraison de repas.

Selon l’association, en 2021, 500 000 emballages jetables ont été évités grâce à “En boite le plat” sur Toulouse. De belles perspectives pour ETCI Emballages qui essaime sa démarche éco-responsable dans d’autres villes, comme Rennes, Paris et Compiègne.

Bravo à toute cette équipe engagée et audacieuse à laquelle j’apporte tout mon soutien !

21 avril 2022