Fête de l’Omelette géante de Bessières 2018 - Jean-Luc LAGLEIZE

Fête de l’Omelette géante de Bessières 2018

Le lundi de Pâques a lieu sur ma circonscription la belle tradition de l’Omelette Géante de Bessières. Il s’agissait de la 45ème édition au cours de laquelle j’ai été officiellement intronisé « Chevalier de la Confrérie Mondiale de l’Omelette Géante ».

 

 

 

 

 

On ne peut pas passer sous silence les ingrédients de cette belle journée qui allie travail, convivialité et bonne humeur :

  • 1 poêle d’une tonne et demie et 4 mètres de diamètre
  • 15 000 œufs
  • 60 litres de graisse de canard
  • 2 stères de bois
  • 120 bénévoles et 40 enfants qui confectionnent leur propre omelette.

 

 

L’occasion de partager cette fête avec les élus dont le Maire de Bessières,
Jean-Luc RAYSEGUIER, et les bénévoles, dont ma suppléante et bessièraine, Aurore DURAND RAUCHER.

 

 

 

 

 

 

Il faut aussi mettre la main à la pâte pour remuer l’omelette avec des spatules dimensionnées à l’échelle de cette poêle de 4 mètres.

 

 

 

 

 

L’occasion également de parler francophonie puisque cette confrérie comporte dans le monde d’autres omelettes géantes : Dumbéa (Nouvelle Calédonie), Abbeville (Louisiane, Etats-Unis),  Fréjus (France), Granby (Québec, Canada), Malmedy (Belgique) et Pigué (Argentine).

J’ai eu le plaisir d’échanger avec un des « Maestros de la Cofradía Mundial de la Omelette de Piguë » qui m’a raconté l’épopée de cette communauté francophone d’origine aveyronnaise qui existe dans cette partie de l’Argentine depuis la fin du 19ème siècle.

 

 

6 avril 2018