Groupe d’amitié France – Albanie – Rencontre avec Elisabeth BARSACQ, Ambassadrice de France en Albanie - Jean-Luc LAGLEIZE

Groupe d’amitié France – Albanie – Rencontre avec Elisabeth BARSACQ, Ambassadrice de France en Albanie

Le mercredi 3 novembre 2021, j’ai participé à une rencontre du groupe d’amitié France – Albanie avec son Excellence Elisabeth BARSACQ, ambassadrice française en Albanie depuis octobre 2020. Nous sommes revenus, ensemble, sur les différents points marquants de l’actualité de l’Albanie, maillon essentiel des Balkans et voisin central de l’Union européenne.

 

 

Tout d’abord, nous avons abordé la situation politique albanaise quelque peu mouvementée par la destitution en juin dernier d’Ilir META, Président de la République albanaise. Il a été accusé par une commission d’enquête d’avoir violé la Constitution en participant à la campagne électorale pour les législatives d’avril, alors qu’il est censé rester neutre. Cet évènement intervient seulement deux mois après les élections législatives dans le pays.

 

Par ailleurs, la question de l’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne a été abordée. Pays actif de la politique européenne de voisinage, elle est candidate depuis 2014 et officiellement en négociation depuis mars 2020. Comme a pu le détailler l’Ambassadrice, l’Albanie est particulièrement investie dans sa candidature et fait de nombreux efforts pour remplir l’ensemble des critères nécessaires à son adhésion, notamment environnementaux.

Le 6 octobre dernier, le sommet UE / Balkans a réaffirmé cette volonté mutuelle de rapprochement politique, économique et institutionnel. Un plan d’investissement de 30 milliards d’euros a d’ailleurs été acté pour soutenir la transition écologique et numérique de la région.

 

Enfin, cette rencontre fut l’occasion de revenir sur la qualité de nos relations bilatérales. Lors de ma mission parlementaire en Albanie en septembre 2020, j’avais eu la chance de découvrir un pays dynamique, riche en culture et en tradition, particulièrement engagé dans son partenariat avec la France et l’Union européenne.

De son côté, la France soutient le rapprochement européen de l’Albanie et accompagne ses réformes grâce à un dialogue politique à haut niveau !

3 novembre 2021