Groupe d’amitié France-Israël – Audition de Daniel SAADA, représentant de l’Ambassade d’Israël en France - Jean-Luc LAGLEIZE

Groupe d’amitié France-Israël – Audition de Daniel SAADA, représentant de l’Ambassade d’Israël en France

Mercredi 12 mai 2021, en tant que vice-Président du groupe d’amitié France-Israël de l’Assemblée nationale, j’ai participé à une audition de Daniel SAADA, représentant de l’Ambassade d’Israël en France, dans un contexte sécuritaire particulièrement dégradé entre Israël et les Territoires palestiniens.

 

 

Après un point sur la situation, j’ai exprimé ma grave préoccupation face aux affrontements et aux violences en cours qui font peser le risque d’une escalade de grande ampleur.

 

J’ai également réaffirmé mon amitié, mon soutien et ma solidarité au peuple d’Israël qui subit des bombardements terroristes inédits.

 

Pour stopper les victimes des deux côtés, j’appelle à un cessez-le-feu immédiat.

 

C’est d’ailleurs le sens de l’action du Président de la République et du Gouvernement sur ce sujet, avec d’intenses tractations diplomatiques ces derniers jours en vue, d’une part, de cesser les hostilités dans les meilleurs délais, et d’autre part, de trouver les voies d’un processus politique qui permettrait d’apaiser durablement la situation.

 

Même si un cessez-le-feu a été prononcé depuis, je continuerai à suivre l’évolution de la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens avec la plus grande attention.

12 mai 2021