Groupe d’amitié France-Pays-Bas – Échange avec Pieter de GOOIJER, Ambassadeur des Pays-Bas en France - Jean-Luc LAGLEIZE

Groupe d’amitié France-Pays-Bas – Échange avec Pieter de GOOIJER, Ambassadeur des Pays-Bas en France

Jeudi 1er juillet 2021, dans le cadre du groupe d’amitié France-Pays-Bas de l’Assemblée nationale, j’ai eu l’immense plaisir d’échanger avec Pieter de GOOIJER, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France.

 

 

Depuis la fin 2017, notre relation bilatérale s’est considérablement renforcée. Les Pays-Bas demeurent ainsi un partenaire clé de la France sur les dossiers européens, par exemple s’agissant de l’achèvement de l’Union des marchés de capitaux et de l’Union bancaire. Ce renforcement du marché unique est considéré par nos deux pays comme une priorité pouvant compenser les conséquences du Brexit et de la montée des risques protectionnistes. Les services, le numérique et l’énergie, dont le nucléaire civil, font également partie des sujets sectoriels qui font l’objet de convergences.

 

De plus, si les Pays-Bas restent parmi les plus fervents partisans d’une politique commerciale européenne ouverte, ils se sont dernièrement rapprochés de la ligne française sensible aux considérations environnementales et la protection d’entreprises stratégiques.

 

Au-delà de ces échanges sur nos relations bilatérales, j’ai tenu à aborder avec l’ambassadeur deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.

 

Tout d’abord, l’état de notre compagnie aérienne nationale Air France-KLM, véritable symbole de notre coopération économique bilatérale.

 

Ensuite, les conséquences de la légalisation du cannabis aux Pays-Bas, alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter un rapport d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis.

 

Pieter de GOOIJER, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, devrait se rendre à Toulouse dans les prochains mois et j’aurais grand plaisir à lui faire découvrir nos fleurons de l’aérien, du spatial et de l’aéronautique.

1 juillet 2021